Cueilleurs et producteurs de plantes médicinales et aromatiques. Producteurs de tisanes bio et cosmétiques naturels.

Un exemple de démarche de permaculture pour des produits 100% naturel

Virginie et Michaël se sont installés en Aveyron, au milieu de la forêt, au lieu-dit Le Mercié. C’est au nord du plateau du Lévézou, à 930 m d’altitude. Sur ce lieu et aux alentours, s’épanouit une flore spontanée, riche et diversifiée.

Virginie et Michaël permaculture en Aveyron

Ils travaillent selon un cahier des charges très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la biodiversité, la qualité de la production.

Michaël cultive 2000m2 de plantes aromatiques et médicinales mais il pratique principalement la cueillette de plantes sauvages.
Il fait ses cueillettes sur le Lévézou, dans les forêts et les prairies, dans les coupes de bois et les zones humides. Mais aussi un peu plus loin, sur le plateau de l’Aubrac, sur le causse du Larzac, dans la vallée de l’Aveyron. Il ne prélève que les plantes nécessaires et veille en permanence à la pérennisation de la ressource sauvage.

Les plantes sont séchées naturellement. Virginie et Michaël les étalent sur des claies à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et ventilé. Une fois que les plantes sont sèches, ils les trient, les effeuillent puis les coupent.

Plantes au séchage naturel pour des tisanes bio

Virginie et Michaël mettent ensuite ces trésors en sachet pour des tisanes bio aux multiples vertus.
Virginie utilise ces plantes aromatiques et médicinales dans la réalisation d’aromates, sirops, biscuits aux fleurs, huiles de soins, baumes.

Les Jardins du Mercié : Tisanes, aromates, sirops, cosmétiques, tout est bio et 100% naturel.

En quelques clics sur cfermier.fr !