Eleveurs de vaches laitières et de cochons. Producteurs de fromages, de charcuterie fermière, de plats cuisinés. Tout en agriculture biologique.

Une ferme biologique et familiale

La Ferme de Dilhac est située au lieu-dit Dilhac dans la commune de Lacroix-barrez, dans le nord Aveyron. A l’origine, la ferme était spécialisée dans la production de lait issu de vaches Brunes des Alpes. Elle a ensuite évolué en diversifiant ses activités puis en s’engageant dans l’agriculture biologique.

C’est à la fin des années 80 que Serge prend la suite de ses parents. Il lance alors une activité de transformation du lait pour produire du beurre, du fromage frais et du fromage au lait cru. Se pose alors la question des sous-produits laitiers générés par cette activité. Est-il pensable qu’ils soient perdus et jetés ? La réponse est évidemment non. Mais que faire alors de ces sous-produits ? Faire comme autrefois ? Les donner aux cochons ? Bien sûr. Faut-il avoir des cochons ! C’est ainsi que les cochons sont arrivés à la Ferme de Dilhac et que leur nombre s’est accru progressivement.

Cochons de la ferme de Dilhac élevés sur la paille

A début des années 2000, Serge et sa femme Isabelle décident de réaliser la transformation sur place. Ils installent un atelier et produisent alors saucissons, pâtés et jambons directement sur leur ferme.
Comme Isabelle est une véritable passionnée de cuisine, elle concocte aussi à l’atelier toute une gamme de plats préparés à base de viande de la ferme et de légumes du potager.

L’étape suivante est le passage à l’agriculture biologique. Cela fait maintenant plus de dix ans que la ferme de Dilhac est conduite en intégralité en agriculture biologique. Les animaux ont accès au plein air à chaque fois que les conditions météo le permettent. Ils sont nourris avec des aliments naturels, sains et variés. Les vaches pâturent sur des grands espaces et mangent en complément du foin et des céréales bio. Les cochons sont élevés sur paille et se nourrissent de céréales et des sous-produits de la fromagerie.

La famille de la ferme biologique de Dilhac

Le modèle de polyculture mis en œuvre à la Ferme de Dilhac est remarquable et tout autant la gentillesse de toute cette famille qui travaille avec passion sur cette ferme.

La Ferme biologique de Dilhac : Fromages, charcuterie et plats cuisinés, tout est fait sur la ferme, tout est sain, bon et bio.

En quelques clics sur cfermier.fr !