Un pays
– Avez-vous entendu parler de l’Aubrac, du Larzac ou du viaduc de Millau ?
– Ou des villages de Belcastel, Najac, La Couvertoirade ou Conques ?
– Peut-être de l’aligot, des tripoux, du Roquefort ou du gâteau à la broche ?
– Ou de la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac ? Ou plus récemment du démontage d’un McDo comme acte de résistance aux multinationales ?
Un peu, beaucoup, un peu beaucoup ?
Vous savez alors que l’Aveyron est une terre d’histoire, de traditions et de contrastes et que ses habitants ont un certain caractère !
L’Aveyron, une mosaïque de territoires authentiques et préservés
Partons à la découverte de ce puzzle géographique fait de vastes plateaux, arides ou verdoyants, de vallées très souvent encaissées, de plaines, de coteaux escarpés, de forêts.
Au nord de ce territoire, s’étire le rude et envoutant plateau de l’Aubrac. Les prairies à la richesse florale incroyable sont jalonnées de bosquets et de nombreux murs de pierre.
Les vaches Aubrac, aussi belles que rustiques, paissent en troupeaux sur ces riches pâturages.
D’anciens abris de bergers, nommés burons, parsèment ces paysages magiques.
Au centre, le Lévézou déroule ses collines ondulées, verdoyantes et propices aux rêves. Les champs, les pâtures, les bois, les tourbières s’enchainent au fil de cette traversée. Mais ce plateau ajoute le bleu au vert et offre la mer à la campagne grâce à de superbes et étonnants lacs de barrage.
Vous avez envie de continuer ce voyage en Aveyron et de découvrir les Causses ?
En prolongeant vers le sud, les majestueux Causse Noir et Causse du Larzac offrent des paysages typiques. Des pelouses sèches à la faune et flore d’exception, des buis, des genévriers, des rochers aux formes imposantes, çà et là des forêts de pins noir. Les brebis de race Lacaune règnent en maitre sur ces grands espaces.
Le minéral est à l’honneur sur ce territoire et suscite surprise et émerveillement.
D’innombrables amas de rochers calcaires, aux formes insolites, émaillent ces paysages. Ces chaos rocheux ont été sculptés au fil des siècles par la pluie, le gel et le vent.
Et l’on est épaté d’apercevoir par endroits de grands ouvrages en forme de cuvette de dix à vingt mètres de diamètre. Ce sont des lavognes, de grandes mares en pierre. Elles ont été bâties par les paysans pour collecter l’eau de pluie et pouvoir ainsi abreuver les troupeaux.
Et que dire de ces fortifications protégeant certains bourgs. Impressionnant. Ces trésors architecturaux ont été édifiées au moyen âge par deux ordres de moines soldats, les Templiers et les Hospitaliers.
Si on lève les yeux, on aperçoit au loin les lignes de crêtes des monts de Lacaune qui dessinent la limite sud du département.
Vous voulez encore être impressionnés ?
En amorçant un virage vers l’ouest, apparaissent nettement les collines insolites du Rougier de Camarès. Le grès riche en oxyde de fer a donné aux paysages une belle couleur rouge soutenue. Ce matériau se retrouve aussi dans les constructions et donne aux jolis petits villages de ce territoire une couleur inimitable. Le Vallon de Marcillac, au nord du département, offre les mêmes paysages colorés.
En poursuivant notre voyage en Aveyron vers le nord, on suit les ondulations des cent vallées sauvages et verdoyantes du plateau du Ségala. Le regard est attiré par l’architecture très singulière de certains villages, on distingue nettement les rues rectilignes qui se coupent à angle droit et les îlots d’habitation rectangulaires. En se rapprochant du centre-bourg, on peut observer les arcades et les demeures flamboyantes qui entourent la grande place centrale. Ces villages sont des joyaux d’architecture, des bastides construites au moyen âge selon un plan urbain géométrique et très élaboré.
En mettant le cap vers l’est, on voit défiler sous nos yeux un enchaînement de petits causses où alternent zones pierreuses, prairies pelées et collines boisés.
Cette aventure s’achève par la découverte plutôt inattendue d’un vaste bassin industriel. Il recèle comme point remarquable une ancienne mine de charbon à ciel ouvert aux dimensions exceptionnelles.
La fin de notre voyage en Aveyron
On a besoin de se poser un peu après cette excursion en terre aveyronnaise et de se remettre de ses émotions. On reste marqué par l’authenticité et l’identité puissantes qui se dégagent de tous ces terroirs.
Vous trouvez que ce voyage fût bien trop rapide ?