Artisan vigneron, pour des vins de Marcillac élaborés selon des méthodes naturelles

La vigne pour passion

Terroirs, cépages, pratiques, Philippe a toujours été passionné par la vigne et le vin. En 2008, il se forme au métier de vigneron puis il décide de faire le tour de France des vignobles. Un parcours très formateur !
Il travaille dans la plupart des régions viticoles françaises. Il apprend beaucoup sur les sols, les cépages et sur les différentes approches de la culture de la vigne et de la vinification.
Il termine logiquement son tour de France par le vignoble de Marcillac. En effet, sa compagne Aline, rencontrée à Marseille, est native de cette région.

Le vignoble de Marcillac est un petit vignoble de 200 hectares, développé par les moines de Conques il y a plus de 1000 ans. Ce vignoble se caractérise par sa culture de la vigne en terrasses, à flancs de coteaux à une altitude moyenne de 450 m. Et par son cépage roi, le mansois, aussi connu sous le joli nom de Fer Servadou.

Vue de vignes domaine Le Verdus AOC Marcillac

Au Verdus, sur les hauteurs de Saint Cyprien sur Dourdou, on faisait de la polyculture dont de la vigne jusqu’aux années 80. La dernière personne qui y avait cultivé de la vigne, c’était … le grand-père d’Aline !
En 2015, Philippe et Aline décident de se lancer.

Leur projet ?
Un domaine à taille humaine sur 3ha pour produire des vins de terroir élaborés selon des méthodes naturelles. Des vins de Marcillac rouges , bien sûr. Mais aussi des blancs. Philippe, avec toute son expérience, a la certitude qu’il peut faire de grands blancs sur ce terroir aveyronnais. Il plante alors 1000 pieds de Chenin mais aussi 1000 pieds de Rousellou, un cépage aveyronnais qui avait quasiment disparu. Aline plante aussi, mais pas des ceps, 2ha d’asperges.

Cet artisan vigneron du vignoble de Marcillac goûte sa production
Photo - Eric Fénot - 180°

C’est ainsi que Philippe produit depuis 2018, au Domaine Le Verdus, des vins de terroir authentiques. Chaque cuvée est unique et remarquable. Dans ses bouteilles, se retrouvent tout le travail précis fait avec passion, dans les vignes, dans le chai. Mais aussi les influences apportées par la nature tout au long de l’année, périodes de chaleur, de fraicheur, de pluie, de sécheresse.

Domaine Le Verdus : Vins rouges AOC Marcillac, vins blancs IGP Aveyron, des vins de terroirs authentiques et vivants !

En quelques clics sur cfermier.fr !