Producteurs de safran bio et de petits fruits. Producteurs de produits fermiers safranés.

Passion et échange

Au bout d’une toute petite route en lacets, se trouve le royaume de Christèle et Thierry. Le lieu-dit « Le Clapairol » en Aveyron est un véritable îlot de biodiversité avec au centre une vieille bâtisse joliment réhabilitée.

Christèle et Thierry pratiquent une agriculture biologique de safran et de petits fruits. Et ils élaborent sur place une gamme de produits du terroir au safran.

Au printemps, ils préparent la terre de la safranière. Pendant l’été, ils plantent, à 20cm de profondeur, 15 à 20000 bulbes de Crocus à safran. Régulièrement, ils désherbent la parcelle et réparent les dégâts faits par les taupes ou les mulots.

C’est à partir d’octobre, qu’intervient la floraison. Le spectacle est alors magique !
Pendant un mois, au petit matin, de superbes fleurs violettes sortent de terre et s’épanouissent à l’ensoleillement.

La minutieuse cueillette des fleurs de safran

Mais attention, ces fleurs sont très fragiles et meurent en moins de 48 heures…
C’est la raison pour laquelle, l’activité au mois d’octobre est très soutenue. Tôt le matin, Christèle et Thierry doivent cueillir les fleurs nouvellement écloses puis les émonder sans attendre. L’émondage consiste à retirer les trois filaments rouges de la fleur.
Ce travail demande beaucoup de minutie et de patience. En effet, il faut cueillir et émonder 200 fleurs pour obtenir 1g de safran !

Viennent ensuite les opérations de séchage et de maturation. Le séchage est fait dans un four basse température. Le safran perd alors jusqu’à 80 % de son poids et devient rouge vif, très léger et cassant.
Le safran est ensuite mis dans un bocal en verre pendant 6 semaines pour permettre sa maturation et le développement de tous ses arômes.

Une assiette remplie de safran pur

Le safran n’est pas une épice piquante, c’est une épice subtile, avec des notes de miel, de fleurs, de métal. Il faut cependant savoir que le safran est l’épice la plus falsifiée au monde. Celui-ci est garanti biologique et 100% authentique.

On retrouve bien évidemment le parfum et les arômes raffinés de ce safran dans tous les produits safranés confectionnés avec soin par Christèle.

La Maison Safran : Du safran bio 100% authentique et toute une gamme de bons produits fermiers safranés.

En quelques clics sur cfermier.fr !