Eleveurs d’ânesses et producteurs de cosmétiques au lait d ânesse

Un beau projet : Slow cosmétique & Slow life

Sarah travaillait en tant qu’ingénieur biologiste dans un organisme de recherche public dédié à la santé humaine. Gary était contrôleur de gestion dans un groupe industriel.

2020 est une année propice à la réflexion. Comme beaucoup, Sarah et Gary aimeraient changer de vie. Ils font alors le point sur leurs aspirations profondes, leurs envies et leurs compétences.
Ils discutent ensemble de leurs envies, campagne, animaux, produits qui font du bien, petite entreprise.

Le projet mûrit. Et si on faisait de la slow cosmétique, de la cosmétique naturelle, des cosmétiques au lait d ânesse ! Et tout faire nous-mêmes, de la traite à la fabrication des produits ! Enthousiastes et confiants, ils se lancent alors dans la mise en place de leur projet de vie.

Pour le lieu, ce sera dans le Carladès, à la pointe du nord Aveyron, où Gary a des attaches familiales. C’est une région idéale pour monter leur élevage d’ânesses et fabriquer leurs produits. Ils aménagent une maison du hameau d’Albinhac et installent leur laboratoire cosmétique au rez-de-chaussée.
Pour la fabrication des produits cosmétiques, Sarah possède les connaissances de par son cursus universitaire et s’appuie sur son réseau en complément.
Et pour ce qui est relatif aux ânes et au monde agricole, ils suivent une formation professionnelle dans un centre spécialisé en Corrèze.

Sarah et Gary pour de la slowcosmétique au lait d'ânesse

Sarah et Gary s’occupent d’un troupeau d’une dizaine d’animaux, ânes, ânesses, ânons, sur un espace de plusieurs hectares, à 750m d’altitude. Ils veillent constamment au bien-être de leurs compagnons aux grandes oreilles.  Ils s’occupent de l’alimentation et des soins. Mais aussi de la reproduction, du suivi de la gestation, de la mise bas. Et la traite est faite manuellement, une fois par jour.

Pourquoi dit-on que le lait d’ânesse est précieux et rare ?
Précieux, car il est connu depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus dermatologiques.
Rare, car le surplus de lait des ânesses n’est disponible qu’entre le 3e et le 12e mois après la mise bas. Et la traite d’une ânesse ne donne environ qu’1 litre par jour. À titre de comparaison, une vache produit 40 litres de lait par jour !

Traite lait ânesse pour de superbes cosmétiques au lait d ânesse

Sarah est devenue une experte dans la conception et la fabrication artisanale de savons et de crèmes hydratantes. Pour la composition de ses cosmétiques au lait d ânesse, elle associe de la meilleure façon les différents ingrédients bénéfiques pour la peau. Bien sûr et en premier lieu, du lait de ses ânesses et en pourcentage important.
La fabrication est un processus assez long, en plusieurs phases. La phase la plus complexe est la phase de saponification à froid. Aucun problème, Sarah maîtrise tout ! Et d’autres produits sont déjà à l’étude !

Les Ânesses du Carladès : Cosmétiques au lait d ânesse aux vertus apaisantes, nourrissantes et régénérantes.

En quelques clics sur cfermier.fr !