Des vaches Aubrac et des canards gras. Des arbres fruitiers et des fruits rouges.

Un fort engagement en faveur de l’agriculture durable et de la biodiversité

La ferme vachement fruitée est nichée au cœur des monts du Lévézou, à 800m d’altitude. Cette exploitation agricole s’est transmise de génération en génération depuis sa création qui date des années 1900. Mais cela aurait bien pu s’arrêter en 2015, Michel qui dirige la ferme doit prendre sa retraite. Mais c’était sans compter sur Lise, la fille de Michel, diplômée de Sciences Po et journaliste !

Lise a toujours eu la passion du journalisme et de l’agriculture. Elle a fait de ces 2 passions son métier, elle est journaliste pour la presse agricole.
Mais Lise s’interroge. L’avenir de la ferme familiale ? Les terres sur le Lévézou ? Elle prend alors une décision forte. Elle arrête le journalisme et passe son diplôme d’agricultrice.

Le projet de Lise est de déployer sur la ferme un modèle d’agriculture durable, autonome et vertueux.

Avec l’aide et les conseils de Michel, Lise met en place un petit troupeau de vaches race Aubrac. Les vaches sont nourries à l’herbe des vastes prairies du Lévézou et, en hiver, au foin récolté sur les parcelles de la ferme. Elles reçoivent aussi un complément fait de grains de blé, d’orge et de pois fourrager, récoltés également sur l’exploitation. Tout cela permet d’offrir aux vaches une alimentation saine mais aussi de capter un maximum de carbone et de développer la biodiversité.

Bien-être animal, des vaches Aubrac heureuses

Dans ses études agricoles, Lise s’est beaucoup intéressée à l’agroforesterie et à ses avantages. Si bien qu’elle décide de développer sur l’exploitation une nouvelle activité, une activité arboricole. Elle a planté une centaine de variétés anciennes de pommiers au milieu de ses prairies. Mais ce n’est pas tout ! Elle s’est lancée aussi dans la plantation des 4000 pieds de myrtilles !

L’exploitation s’appuie aussi sur l’activité historique de la ferme, le canard gras. Et le canard gras, c’est la spécialité d’Yvette, la mère de Lise. Yvette travaille dans ce domaine depuis plus de 30 ans pour une coopérative. Pour exprimer pleinement son savoir-faire fermier, Yvette réalise aussi ses propres produits « Les canards d’Yvette ».

Présentation de produits canards du site cfermier.fr

La ferme vachement fruitée : Des produits à base de canard gras fermiers et goûteux. Et bientôt de délicieuses myrtilles.

En quelques clics sur cfermier.fr !